Loisirs et Création | Modelage et moulage

Loisirs et Création | Modelage et moulage

Modelage et moulage

 

Modelage et moulage

Loisirs et création, Modelage et moulage

 

Le modelage est une technique très simple qui permet à l’enfant dès l’âge d’un an de développer sa dextérité et de se familiariser avec la création manuelle. Surtout, il adore jouer avec cette matière molle qu’il déforme à volonté.
Pâte à sel, pâte à modeler autodurcissante, pâte à modeler à cuire (pâte polymère) pâte à modeler rebondissante et réhydratable, ll en existe pour chaque âge.

Le moulage est une activité qui demande plus de précision , elle s’adresse à des enfants à partir de 6 ans (accompagné d’un adulte), mais les possibilité sont nombreuses, on moule, on forme,on peint autant de fois que l’on veut.


Partager sur twitter Partager sur facebook envoyer par mail J'en parle à mes amies

Les techniques

LE MODELAGE 


La pâte à modeler des tous petits :

Les pâtes à modeler trés souples sont idéales pour les enfants en bas âge. Douce et agréable au toucher, elle ne tâche pas et ne colle pas. Sa texture souple permet l'utilisation de presses à formes et d'emporte- pièces. Les couleurs trés vives et attractives sont miscibles entre elles de manière homogène. Présentées en pots hermétiques, ces pâtes se conservent longtemps. Facile à utiliser à partir de 2 ans, elles permettent aux plus jeunes de se familiariser avec les sensations procurées par le modelage.  

 

 


La pâte à modeler végétale:

Ces pâtes offrent un très large choix de couleurs assorties.La pâte à modeler végétale ne sèche pas, par conséquent, elle est réutilisable. Très malléable et d'une grande élasticité, plus on la travaille plus elle devient molle. Les couleurs très vives et attractives sont miscibles entre elles de manière homogène. Elle ne tâche pas et ne colle pas. Pour conserver et donner un effet de brillance plus soutenu, il est possible de vernir les réalisations. Facile à utiliser à partir de 3 ans  

 

 

 

 

La pâte à modeler rebondissante.

Innovante! Une pâte à modeler nouvelle génération ! Légère, ne colle pas aux doigts, ne tache pas, ne craquelle pas en séchant, ne se casse pas. Très malléable, rebondissante et réhydratable après avoir séché. Ses couleurs se mélangent !  

 

 

 

 

La pâte à bois

Elle peut se présenter comme une pâte à modeler. Elle remplace avantageusement le papier mâché traditionnel. Elle est idéale pour la réalisation de volumes légers, de marionnettes, de mobiles et est aussi utilisée pour recouvrir des structures en cartons, grillage, boules de celluloses. La pâte durcit à l'air et devient résistante et légère. Une fois sèche, elle peut être poncée, sculptée, décorée avec des peintures à l'eau et vernie. Utilisation économique.  

 

 

La pâte à sel :

Elle est réalisée à partir d'un volume de sel, de deux volumes de farine et de trois quarts à un volume d'eau , mais se vent aussi prête à l’emploi. Il faut alors faire sécher la pâte à sel, soit à l'air libre (sur plusieurs jours) soit au four (quelques dizaines de minutes) Une fois la pâte séchée ou cuite, on peut peindre dessus afin de la colorer. Notons qu'une pâte à sel qui aura été cuite au four sera légèrement jaunie et une sous-couche de peinture blanche sera nécessaire pour obtenir des couleurs plus vives. On peut également colorer l'eau avec de la gouache ou lors du mélange, ou incorporer un peu de cette peinture à la pâte ou des colorants alimentaires, afin de rendre la coloration plus homogène.

Il est conseillé de vernir les objets en pâte à sel après la cuisson, pour éviter leur dégradation au fil du temps, malgré le sel qui aide à la conservation. Cette pâte se conserve bien à l'abri de l'humidité et des rongeurs.  

 

 

 

 

La terre autodurcissante ou argile à modeler :

Elle se travaille comme un pâte à modeler classique, elle est adaptée pour la réalisation d'objets solides et résistants. Sa texture facile à travailler vous permet de l'appliquer sur le bois, le métal, le verre, la terre cuite, le carton...

Les morceaux humidifiés se soudent entre eux sans ajout de colle. Décorez cette pâte à modeler durcissante avec de la peinture à l'eau, du vernis... Il vous est possible de rajouter des incrustations. Pour conserver longtemps votre pâte autodurcissante, placez les morceaux inutilisés dans un sachet plastique ou dans un récipient hermétique. c’est la matière idéale pour la création,car elle permet toutes les réalisations se rapprochant de la poterie mais aussi toutes les techniques de modelage et moulage. Après sèchage à l’air ( environ 24h par cm ) son aspect se situe entre la terre et le plâtre; elle peut être poncée, peinte, ou vernie.  

 

 

 

La pâte polymère à cuire ( confère rubrique déco maison, activité pâte polymère)

Cette pâte à modeler se travaille comme une pâte à modeler classique. Plus dure, elle se travaille plus longtemps pour la ramollir. Elle permet de réaliser tout type d’objets ( personnages, décors de boites, bijoux, grigri..) mais sa texture après cuisson dans un four ménager ( 30mn à 130°C) lui donne un tout autre aspect. Très solide, elle ressemble à une résine, elle est teintée dans la masse et ne nécessite pas de la peindre. Comme ses couleurs sont miscibles, on peut créer de somptueux effets, particulièrement appréciés pour la création de perles. Il est conseillé de s’aider d’un livre pour débuter, vous trouverez de nombreux ouvrages à thèmes variés.

Les moules appropriés à cet usage permettent une approche facile ludique. Pour d’originales créations, le kit est un bon moyen de commencer sans se tromper.

LE MOULAGE

Le moulage consiste à placer un matériau liquide (platre) dans un moule dont il prendra la forme en séchant. Cette technique du moulage est souvent utilisée pour la réalisation d'objets en série plus ou moins importante.  

 

 

 

Le plâtre :

Il doit être mélangé à de l’eau pour être utilisé(4 volumes de plâtre pour un volume d’eau) Il doit être mélangé afin d’obtenir une pate homogène ni trop liquide ni trop dure. Il est toujours possible de rajouter de l’eau ou du plâtre si le mélange n’a pas la consistance désirée.

Il peut ensuite être coulé dans des moules en versant le plâtre très doucement et le long des bords afin de ne pas emprisonner de l’air qui formerai des trous lors du démoulage.

Le démoulage se fera après sèchage complet qui peut varier en fonction de la température et de l’humidité ambiante, le plâtre blanchit en séchant et devient moins froid au toucher. Il faut être patient car un objet pas sec risque de casser Une fois démoulé la réalisation peut être peinte et/ou vernie.

Cette technique est idéale pour réaliser des empreintes et pour créer des formes en volume, et sèche à l'air rapidement. Les réalisations peuvent être peintes à la gouache puis vernies.  

Bandes platrées

Ce sont des bandes de coton ajouré imprégnées de plâtre. Une fois mouillées, elles deviennent souples et malléables, elles se modèlent facilement pour créer presque n'importe quelle forme, puis sèche rapidement. Les réalisations peuvent être peintes et décorées. Très simples d'utilisation pour fabriquer des masques de carnaval, recouvrir des ballons de baudruche..

L'outillage

  • La peinture gouache ou acrylique conviennent bien pour peindre toutes les réalisations modelées ou moulées
    La gouache plus facile pour les tous petits devra obligatoirement être vernie.
  • Les pinceaux et rouleaux : Tous les pinceaux, brosses, rouleaux peuvent être utilisés.
  • Les vernis : vernis gouache ou acrylique, mat brillant ou satiné en fonction de l’effet souhaité.
  • Les moules et les emporte pièces.
  • Le rouleau en bois afin d’étaler la pâte pour en faire une surface plane.
  • La colle résine afin de souder entre elles les diférentes parties des modelages ( par exemple la tête et les bras des personnages)

Les conseils de notre coach/ Les astuces de nos clients

Quel que soit le matériau utilisé pour le modelage, travaillez toujours avec les mains humides, voire mouillées afin de bien lisser les surfaces et de ne pas laisser vos empreintes

Toujours bien laisser sécher les objets modelés avant de les peindre

Des idées de réalisations : bonhomme, maison, voiture, les personnages de la Crèche de Noël, un pendentif, un aimant à frigo (on colle un aimant sur l'objet fabriqué), un bougeoir, un vide-poches, un cadre, un rond de serviette, etc.

En pâte à sel : on peut fabriquer des figurines et objets à suspendre pour Noël :

cœur, sapin, ange... Les objets à suspendre doivent être percés avant la cuisson, le trou doit être suffisamment grand pour y faire passer une ficelle.

 

Les aimants permettent de transformer les moulages ou modelages en magnets.