Loisirs et Création | La résine

Loisirs et Création | La résine

La résine

 

La résine

Loisirs et création, La résine

Depuis plusieurs années déjà la résine n’est plus réservée aux professionnels. Inclusions, moulages… elle offre de nombreuses possibilités de créations dans le vaste monde du loisir créatif, et se présente sous différentes formes et contenants.
On trouve le plus couramment deux types de résine dans les magasins de loisirs créatifs : la résine acrylique et la résine époxy.


Partager sur twitter Partager sur facebook envoyer par mail J'en parle à mes amies

Les techniques

La résine acrylique

Sans solvant, c’est un matériau composite facile à utiliser; elle est essentiellement utilisée pour les moulages, les reproductions d’objets. Après démoulage, l’objet peut être peint avec de l’acrylique.
Attention !! cette résine n’est pas transparente !

 

 

Mélangez 2/3 de poudre minérale à 1/3 de résine acrylique (poids), jusqu’à obtention d’un mélange homogène (Attention vous n’avez qu’environ 10min pour travailler avant que la résine prenne).

 

 

 

Versez le mélange dans un moule préalablement enduit d’un peu de vaseline de démoulage s’il n’est pas souple (type moule silicone)

 

 

 

Laissez sécher. Le temps de séchage varie en fonction de la taille de l’objet (60 à 90 minutes); la baisse de température du mélange est un bon indicateur pour savoir si le démoulage est possible (toute résine « chauffe » lorsqu’elle est en contact de son durcisseur, c’est une réaction chimique normale)

Après démoulage, et séchage complet, l’objet peut être peint à l’acrylique

Nettoyer les outils à l’eau savonneuse

 

 

Résine époxy ( résine cristal)

C’est une résine transparente et très brillante.
Elle peut se teinter et imiter la pate de verre.
On peut aussi mouler des objet décoratifs et y faire des inclusions de 5cm d’épaisseur Il existe une résine sans solvant et pratiquement sans odeur mais attention ce produit est irritant et nocif, lisez bien les recommendation du fournisseur écritent sur chaque boites.

 

 

 

 

Elle peut aussi servir à garnir le fond d’un plateau sur lequel vous aurez collé de petits objets ou photos, afin d’avoir une finition « laquée »: elle remplace un grand nombre de couches de vernis car elle est très dure une fois sèche.

Choisissez le moule et remplissez-le d’eau

Versez l’eau dans le récipient prévu pour le mélange pour préparer la quantité exacte de résine

Divisez par transparence la quantité en 3 parties égales en faisant des repères avec un marqueur sur la boîte transparente

Videz l’eau et la remplacer par une dose de durcisseur pour deux doses de résine

 

 

 

Ajoutez un colorant si vous le souhaitez. Une goutte de peinture vitrail pour laisser de la transparence, ou une goutte de peinture céramique pour un effet opaque

Mélangez doucement et intimement pour éviter la formation de bulles d’air (sauf si c’est l’effet voulu !!)jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène

 

 

 

Versez le mélange dans le moule placé sur un support totalement plat et horizontal pour éviter les irrégularités d’épaisseur

Si vous coulez votre résine dans un plateau, assurez vous que les joint sont bien étanches et collez vos décoration à inclure, elle flotterai à la surface.

Tapotez le plan de travail à proximité pour faire remonter les éventuelles bulles d’air à la surface

 

 

 

Laissez sécher 24heures au moins sur un plan de travail parfaitement horizontal et à l’abris des courant d’air et de la poussière.
Vous pouvez démouler au bout de 12 heures mais la polymérisation définitive se fait sous 15 jours, n’exposez pas votre objet au soleil et ne posez pas de tasse chaude sur votre plateau avant ce delais, vous risquerez de jaunir votre résine.
Netoyez immédiatement votre matériel à l’eau chaude savonneuse.

Les supports

 

 

 

 

 

Elle s’applique sur de nombreux support, bois (brut, teinté,peint, vernis), métal, carton, papier, peinture...
Lorsqu’elle est moulée, utiliser des moules souples en silicone de préférence (à enduire de vaseline au préalable).

L'outillage

 

 

Résine acrylique à deux composants (poudre de cristaux minéraux et résine acrylique à base aqueuse) ou résine époxy et durcisseur (vendus ensemble en kit)

Récipient et bâtonnet pour le mélange type boîte transparente)

Gants de protection

Agent démoulant (vaseline…)

Moule (ex : moule silicone de pâtisserie) ou semi-rigide

Couleurs vitrail ou céramique à froid pour teinter la résine (éventuellement)

Ou kit d’accessoires avec gobelet, spatule, gants, masque et flacon vide

Kit d’accessoires avec gobelet, spatule, gants, masque et flacon vide

Papier absorbant

Eventuellement peinture acrylique

Les conseils de notre coach/ Les astuces de nos clients

De la précision du dosage dépendra le résultat : si la résine ne durcit pas, c’est que le dosage est imparfait, il faudra recommencer.

Protéger l’objet de la poussière pendant le séchage pour éviter de salir votre réalisation.

Pour teinter la résine, on utilise des couleurs à base de solvants, comme la peinture vitrail ou la céramique à froid. Si vous voulez un résultat coloré mais transparent, optez pour la peinture vitrail : quelques gouttes dans le mélange suffisent ; on peut mettre plusieurs couleurs et les mélanger à peine, de manière à obtenir un effet « marbré ». En revanche si vous choisissez les couleurs céramique à froid, votre résine sera opalescente, voire opaque.

Si votre moulage n’est pas complètement transparent et brillant c’est que le moule est un peu poreux, passez au pinceau une très fine couche du même mélange et laissez sécher, il deviendra parfait.