Avant de réaliser de magnifiques cartes de voeux, d’anniversaires, faire-parts de mariage et de naissances, il convient avant tout de bien choisir vos papiers ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation. Une gamme étendue de cartes de différents formats, coloris, grammage et texture existe, ainsi que des techniques de mise en relief au tampon tel que l’embossage à chaud, de découpage avec la « Décoratrice » et les perforatrice, et de nombreux embellissements pour parfaire vos cartes.

Les techniques

Souvent, le principal moyen de décorer ou marquer une carte reste le tampon. Vous pouvez utilisez des encres à application directe à séchage rapide ou apporter une fantaisie qui remporte le plus grand succès : l’embossage. Il s’agit de mettre en relief le motif en utilisant une encre à séchage lent et une poudre pour créer le relief:

L’embossage à chaud

Connaître l'embossage ouvre l'horizon vers un nombre infini de créations. En plus d'être très agréable à faire, la technique d'embossage permet de donner une toute autre dimension au à vos cartes. Pour se faire, vous avez besoin d’un tampon, d’une encre à pigment à séchage lent, ou encre grasse (Color Box) et de la poudre à embosser.

Imprégniez le tampon avec l’encre, puis positionnez et appliquez le tampon sur le support. Répandez généreusement la poudre à embosser sur l’ensemble du motif et récupérez l’excédent dans un récipient en secouant légèrement le support. La poudre adhère seulement au contact de l’encre.

Pour obtenir du relief, faites fondre progressivement la poudre à l’aide du pistolet à air chaud. La poudre durcit au contact de la chaleur. Ne pas utiliser de sèche-cheveux car la température ne serait pas assez élevée (température de chauffe du pistolet à air chaud : 350°C) et l’air chasserait la poudre. Pour un effet optimal, ne pas faire chauffer la poudre trop longtemps.

Pour aller encore plus loin et personnalisez tous vos supports, cette même technique peut être utilisée avec des feutres à embosser. Procédez exactement de la même façon pour obtenir du relief. (Ecrivez votre message à l’aide du feutre, mettez de la poudre puis faites chauffer avec le pistolet à air chaud).

Voici les principales possibilités :

  • Vous servir de l'encre de couleur et une poudre à embosser transparente, la surface conservera la couleur de l'encre choisie. Vous aurez ainsi la couleur qui ressort sous un effet brillant par la poudre clear ou un effet iridescent lorsque vous utilisez la poudre holographique (c’est une poudre clear avec des paillettes iridescentes).
  • Vous servir de l'encre transparente (et collante Versamark) pour faire la forme et de la poudre à embosser de couleur. L’impression prendra la couleur de la poudre. Il existe plusieurs couleurs de poudres recouvrantes : des métallisés comme le doré ou l’argenté, ou de couleurs comme le noir, le blanc, le rose ou le bleu.
  • Vous pouvez embosser avec des paillettes de couleur. Comme la paillette n’a pas vocation d’embossage, il faut la mélanger au préalable avec la poudre transparente ( moitié paillette, moitié poudre à embosser). Faites votre marquage avec une encre grasse de préférence identique à la couleur de la paillette.
    Recouvrez votre marquage avec votre mélange. Embossez, la paillette est collée par la poudre transparente fondue.

La découpe

Pour créer des fantaisies de présentation, vous pouvez utiliser plusieurs outils de découpe :

  • Les perforatrices
    Il en existe de toute taille et toute forme, elles permettent de perforer et créer une forme fantaisie dans un papier, ou à l’inverse d’utiliser l’intérieur de la forme découpée afin de la coller en décoration sur une page, une photo ; on peut la mettre en relief en la collant sur une mousse autocollante 3D double face.
  • Les ciseaux cranteurs
    Ils permettent de créer des fantaisies de découpe de vos papiers ou cartes.
  • La décoratrice et les d’cos
    La décoratrice est une presse qui permet de découper des motifs à l'infini dans les papiers de votre choix (grammage maximum : 240 gr/cm²). Elle s'utilise avec la gamme des D'cos® ,motifs et alphabets à découper et à utiliser sans fin. De même vocation que la perforatrice, elle offre beaucoup plus de possibilités ne serait-ce que dans le grammage du papier, ce qui lui permet de perforer aussi la feutrine.
    Elle permet également d'embosser à sec avec des pochoirs d'embossage en laiton (non disponibles chez Toga), ou objets façonnés (ex: estampes).

Pour embellir vos cartes

Les attaches parisiennes, les œillets, mais aussi les rubans, les boutons et bien d’autres choses constituent la partie décoration de votre carte.

  • Les œillets
    Ces petits décors en métal permettent de fixer et d’embellir tout en apportant une touche créative à vos pages. On trouve couramment ( 1/16e et 1/8e). Mais il existe différentes tailles et de formes d’œillets. On peut aussi bien utiliser les œillets de mercerie qui sont généralement doré ou argenté. Pour poser un œillet, vous aurez besoin d’un tapis de coupe, d’un outil perforateur et d’un outil écraseur (général vendus ensemble), d’un marteau (il existe des kits tout prêt).
    Posez votre papier sur le tapis de coupe. Placez l’outil perforateur à l’endroit où vous voulez poser votre œillet. Avec le marteau frappez un ou deux coups. Votre trou est fait. Insérez l’œillet puis retournez votre papier en maintenant l’œillet. Placez l’outil écraseur dans l’arrière de l’œillet et frappez jusqu’à ce que l’œillet s’aplatisse
  • Les attaches parisiennes
    On trouve toutes sortes d’attaches parisiennes, tant bien par les formes, les couleurs et les tailles. Sur le même principe que les œillets, les attaches parisiennes servent à décorer ou à accrocher.
  • Les peel off
    Les Peel Off vous offrent une multitude de possibilités pour embellir vos cartes. Les Peel Off sont ni plus ni moins que des autocollants nous permettant de décorer. Ils se présentent le plus souvent dans les teintes dorées ou argentées mais on peut aussi les retrouver de différentes couleurs..
    Décollez le Peel Off choisi et collez le sur le papier ou carton. Vous n’obtenez que les grands contours du motif en relief.
  • Stickers fantaisies
    Pour décorer vos cartes, de nombreux stickers décoratifs existe selon le thème de votre carte.
  • Les rubans
    Pour relier, attacher ou donner une finition à votre carte, rajoutez un ruban décoratif ou encore un morceau de raphia.

Le marquage

Faites vos textes ou titres avec des stylos et feutres fantaisies : or, argent, cuivré, ou paillettés seront souvent adéquates.

Les supports

Les papiers

Il existe plus d’une dizaine de formats de papiers et cartes, une cinquantaine de coloris vous sont proposés. Les différentes gammes s’adapteront à tous vos projets de carterie.

  • La gamme Artoz
    Elle se décline en 22 coloris très nuancés. Les papiers, cartes et enveloppes sont vendus à l’unité.
    La gamme Classique est une gamme composée de coloris vifs et possède plus de 10 formats de cartes et d’enveloppes. L’aspect est légèrement granulé et s’adapte facilement à toutes les réalisations de cartes et faire-parts.
    La gamme Rustique donne un aspect ancien, voire un effet parchemin.
    Les gamme Klondike et Perlé donnent un aspect scintillant.
    La gamme Perga joue sur la transparence.
    La gamme Samsa a un aspect très lisse.
  • La gamme Pollen
    Aux couleurs pastel, ces papiers sans grain sont vendus en lot de cartes ou d’enveloppes, en assortiment de couleurs ou bien unies.
  • La gamme « Paper touch »
    Pour obtenir des effets riches en texture, ces papiers matière, tissés, aux incrustations en relief, comme le papier indien, herbora, banane, mûrier ou aluminium, vous séduiront au toucher. Ils sont vendus en pochette en format A4 et par lot de différents coloris.
  • La gamme Lalo
    Pour un effet plus naturel, ces papiers parsemés d’éclats d’or ou de copeaux de pailles sont vendus en lot en couleur blanc ou crème.

L'outillage

Les tampons

Il existe deux grands types de tampons : les tampons bois et les tampons « à monter ». Tous deux s’adaptent parfaitement aux encres à séchage lent et rapide, ainsi qu’aux peintures acryliques et à la gouache et sur tous les types de papiers. Tous les thèmes sont présents et vous les utiliserez aussi bien pour la carterie que pour le scrapbooking. Utilisez le Stazon Cleaner pour nettoyer vos tampons. C’est le seul produit qui permet de garantir la longévité des vos tampons.

  • Les tampons bois
    Ces tampons en caoutchouc (rouge ou gris) sont montés sur un socle en bois. Ils sont très résistants et d’un grand confort. Ils existent dans une grande variété de motifs. Très résistants, il ne faut surtout pas les nettoyer à l’eau. Le Stazon Cleaner ôtera très facilement l’encre sur le tampon afin de vous permettre de ne pas salir votre création.
  • Les tampons transparents
    Ces tampons, en silicone repositionnable, sont vendus non montés. L’avantage de ces tampons réside dans leur transparence. En effet, ils vous permettront de voir facilement où vous allez tamponner et ainsi vous évitez de rater votre carte.
    Vendus souvent par lot de plusieurs tampons dans le même emballage, ils existent dans différents thèmes. Vous aurez besoin toutefois d’un bloc de plexi, vendu soit à l’unité, soit par lot de différentes tailles. Ainsi vous pouvez utilisez juste un tampon ou alors composez sur un grand bloc plusieurs motif et faire en une fois votre impression.
    Pour utiliser les tampons transparents : 
    • Il faut décoller le tampon de son emballage (à conserver).
    • Coller le tampon sur le bloc
    • Encrer le tampon puis faire votre impression.
    • Nettoyer le tampon avec le Stazon Cleaner
    • Décoller le tampon du bloc puis le remettre dans son emballage.

Les encres

Il existe une multitude d’encreurs et chaque encreur a des usages et des caractéristiques bien spécifiques.

  • Les encreurs à séchage rapide
    Les encres "CHALK" ne sont pas embossables et séchent rapidement. Elles donne un effet pastel sur les papiers clairs. On les utilise pour un effet pastel et sont parfaits pour créer des fonds estompés.
  • Les encreurs à séchage lent 
    Ce sont des encres de couleurs vives qui s’adaptent sur tous les types de papiers, même foncés 
    La  « ColorBox » est l'encre idéale pour embosser car elle sèche lentement. Elles permettent ainsi de mettre en relief les impressions faites aux tampons. Elles ont, pour la plupart, une texture riche, épaisse et opaque
    La Versamark est transparente, ultra collante et donne un effet mouillé..Elle s’adapte sur différents matériaux comme le tissu, le bois… 
    Pour avoir un meilleur rendu, il faut porter l’encreur au tampon sans appuyer trop fort et non l’inverse.
  • Les feutres à embosser
    Les feutres à embosser permettent d’écrire, de dessiner, de colorier et d’obtenir le même effet de relief lorsqu’on les utilise avec les poudres à embosser et le pistolet à chaleur.

Les poudres à embosser

Associées à une encre à séchage lent et sous l’effet su pistolet à chaleur, la poudre à embosser permet de mettre en relief vos impressions au tampon.

Il existe plusieurs styles de poudres.

  • Poudres transparentes
    Les poudres dite transparentes permettre de faire ressortir la couleur de l’encreur et donne un aspect brillant aux impressions. La poudre holographique et la « sparkle » sont composées de paillettes.
  • Poudres opaques
    Les poudres opaques recouvrent votre encre et donne un aspect opaque, brillant et voire métallisé lorsque vous utilisez les poudres or, argent, cuivre…
    Pour utiliser les poudres :
    • Encrez votre tampon à la Colorbox
    • Imprimez votre tampon sur votre papier
    • Saupoudrez de poudre à embosser et récupérer l’excédent de poudre
    • Faites fondre la poudre grâce au pistolet à chaleur en faisant des mouvements circulaires.

Le pistolet à chaleur ou à embosser

Le pistolet à chaleur permet de mettre en relief les impressions faites avec l’encre à séchage lent et les poudres à embosser.

Le pistolet à chaleur n’est pas un sèche-cheveux. Beaucoup plus chaud, (300°C), la mise en relief se fait en un tour de main. Prenez garde tout de même à ne pas laisser trop longtemps à un même endroit afin d’éviter toute brûlure ou déformation du papier.