Personnalisez facilement vos vêtements, chaussures ou sacs en tissu, avec les strass et les écussons thermocollants. Vous pouvez même créer vos propres motifs avec les tissus « hot fix » thermocollants de la gamme Ki-Sign®, ou avec un tissu de votre choix, à l’aide de papier thermocollant double face.

Les techniques

  • Pour les strass et les écussons, posez-les à l’emplacement de votre choix sur votre tissu, face encollée contre ce dernier.
    Réglez la température du fer en fonction du tissu utilisé, mais attention, ne mettez pas de vapeur, elle empêcherait la colle d’adhérer. 
    Placez un tissu propre sur les strass ou l’écusson, et repasser en appuyant fortement pendant 20 à 30 secondes. Laissez refroidir.
  • Pour les motifs transferts déjà imprimés, découpez le motif en laissant une marge d’environ 5 mm tout autour, puis procéder de la même manière que pour les strass ou écussons.
  • Pour les tissus thermocollants (pailletés, velours….), découpez votre motif avec des ciseaux ou une perforatrice fantaisie, placez-le sur le tissu (la protection plastique face à vous) et repasser à sec 20 secondes en appuyant fortement. Laissez refroidir et ôtez la protection plastique.
  • Avec un tissu déjà en votre possession, utilisez du papier thermocollant double face (Vliesofix®). Le principe est simple : découpez un morceau de papier thermocollant, et placez-le sur l’envers du tissu choisi, face lisse vers vous. Repassez à sec quelques secondes le temps de faire fondre la colle qui imprègne le papier. Laissez refroidir, puis découpez le motif de votre choix dedans, enlevez la couche de papier qui recouvre le dos de votre tissu, retournez le motif, appliquez-le sur votre support, et repassez à nouveau afin de le coller définitivement. Attention, si votre tissu est fragile, pensez à utiliser un tissu de protection en coton.

Les supports

Tous types de tissus, du moment qu’ils ont une surface suffisamment lisse et qu’ils supportent la chaleur du fer à repasser.

L'outillage

- Des strass thermocollants ou « hot fix » qui sont, comme les écussons, enduits à l’arrière d’une colle spéciale qui va adhérer au support sous l’effet de la chaleur du fer à repasser, puis résister au lavage en machine jusqu’à 40°C max.
- Des écussons thermocollants
- Des tissus thermocollants
- Des transferts : motifs déjà imprimés sur papier thermocollant
- Ciseaux et/ou perforatrices fantaisies
- Fer à repasser
- Tissus de votre choix
- Papier thermocollant double face, appelé aussi Vliesofix®
- Un morceau de tissu ou torchon

Les conseils de notre coach / Les astuces de nos clients

  • Si vous voulez customiser un vêtement neuf, il faut impérativement le laver une fois en machine afin d’éliminer toute trace d’éventuels apprêts qui empêcheraient la tenue de la colle.
  • Pour créer un motif avec les tissus « Hot fix » à l’aide d’une perforatrice fantaisie, il faut enlever la protection plastique qui les protège car elle est trop épaisse. Placez alors le tissu entre deux feuilles de papier imprimante standard, et perforez : vous pourrez ainsi récupérer le motif sans difficulté.
  • Lavez vos créations au maximum à 40°C et repassez-les toujours sur l’envers.