Le feutrage de la laine est une technique ancestrale. Les peuples mongols utilisaient le feutrage de la laine pour réaliser leurs yourtes car ce matériaux a un très grand pouvoir isolant thermique.
Son principe, frotter la laine pour l’emmêler et en faire une matière solide. Le feutre s’utilise comme du tissu et peut être découpé, cousu, collé, brodé, peint au gré des créations

la feutrine: la feutrine est une matière synthétique, longtemps associée aux réalisations effectuées dans les écoles, la feutrine est proposée maintenant dans une vaste gamme de couleurs. Souvent assez fine, sa tenue est moyenne et elle ne résiste pas au lavage.
Vendue en plaque ou en rouleau, elle est surtout recommandée pour des objets décoratifs, par exemple pour les décos de Noël, les applications et les déguisements

Le feutre : la structure du feutre étant plus serré, il est plus lourd et plus épais et peut être lavé à 30° ou nettoyé à sec.

Le feutre et la feutrine ayant chacun leur spécificité, on choisira l’un ou l’autre en fonction de l’usage que l’on veut en faire

Les techniques

Le feutre et la feutrine sont utilisé pour décorer vêtements ( tee shirt, pull,veste...),accessoires de mode ( sacs, ceintures, colliers, grigri,chapeaux... ) et objets décoratifs ( boite, pages d’albums,cadre,...).

Le principe: découpez des formes au ciseau, ciseau cranteur, cutter droit, cutter rotatif ou à la décoratrice (presse dans laquelle on peut choisir la forme que l’on va découper : ne convient pas au feutre). A l’aide d’un papier carbone déposé entre votre feuille de feutrine et le modèle que vous voulez reproduire, vous pouvez décalquer votre dessin.

Collez ces formes avec une colle créative tissus-feutrine idéale sur tissus ou une colle blanche vynilique à appliquer au pinceau quelque soit le support sur lequel vous allez les fixer. Vous pouvez aussi les coudre si vous les appliquer sur un objet en tissus, feutre, feutrine, papier, crépon....

Décorez ou gardez tel quel selon votre envie. A cet effet, perles, boutons décoratifs,broderies,peinture textile,ou peinture relief Tulip sauront agrémenter votre ouvrage.

Les supports

Le feutre et la feutrine sont utilisé pour décorer vêtements ( tee shirt, pull,veste...),accessoires de mode ( sacs, ceintures, colliers, grigri,chapeaux... ) et objets décoratifs ( boite, pages d’albums,cadre,boule ou couronne de Noel...).

Se fixe très bien sur tissus, cuir, tricot, bois, métal,verre, porcelaine, papier, polystirène,carton...

L'outillage

Les outils de coupe :

  • Les ciseaux : Ils doivent être très pointu et très bienaiguisés afin d’assurer une découpe la plus précise possible.
  • Les cutters droits ou rotatifs, la règle et la plaque de coupe : idéal pour faire des coupes droites et précises ( des franges par exemple).
  • La décoratrice Toga : permets grâce aux différents pochoirs de découpe de découper la feutrine en petites formes idéales notamment pour le scrapbooking.

La colle

La colle blanche vynilique est idéale pour coller les feutres et feutrines entre eux ou sur tous supports y compris le polystyrène.
Elle doit être étalée au pinceau en couche mince et uniforme

La peinture

La peinture textile : existe maintenant en divers coloris et effets : métallique pailletée, s’applique au pinceau.
Les peintures multi supports : permet de faire du “volume” et s’applique directement avec le tube, avec cette peinture plusieurs effets sont aussi possibles.

Le papier calque et le papier carbone

Tous deux indispensables pour reproduire les modèles sur le support.

Les aiguilles et les fils

Aiguilles à bout pointu, fil à coudre ou à broder sont utilisables pour broder, appliquer ou décorer le feutre et la feutrine.